"Je jure, comme Avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité".
Ce serment que prête tout avocat avant d'exercer sa profession constitue le fondement de sa déontologie.
Une robe :
Les Avocats ont un costume professionnel qu'ils revêtent dans l'exercice de la fonction judiciaire, composé d'une robe noire avec rabat. L'usage du port de ce costume professionnel est ancien et vient du double souci de souligner publiquement l'autorité qui doit s'attacher à l'exercice d'un service aussi important que celui de la justice et d'assurer une certaine tenue et égalité entre les membres d'un Barreau. L'Avocat revêtu de sa robe a le droit de pénétrer dans toutes les salles d'audiences publiques et de s'y asseoir au banc de la défense. Le port de la robe est garant des devoirs de l'Avocat à l'égard des justiciables, des magistrats et des autres avocats.
Le secret professionnel :
Tout ce que vous dites à votre Avocat est couvert par le secret professionnel, tout comme le prêtre lors de la confession.
Aucune autorité ne peut l’obliger à dévoiler ce que vous lui confiez. La confidentialité est une règle intangible.
Les correspondances entre Avocats étant strictement confidentielles, les pourparlers ou négociations contenus dans ces échanges sont couverts par cette garantie.
Maître Mélissa MERCERET, Avocat au Barreau de GRASSE, a prêté serment le 04 janvier 2006, à la Cour d'Appel d'Aix en Provence.